Précarité alimentaire

Favoriser l’accès digne à une alimentation de qualité avec les personnes en situation de précarité.

En France, 7 millions de personnes font appel à l’aide alimentaire (Cocolupa, 2020). Ce sont généralement des associations qui viennent en aide aux personnes aux personnes en situation de précarité. Issue de dons ou d’achats, l’alimentation ne répond pas toujours aux préférences et aux besoins alimentaires. Les personnes en précarité n’arrivent pas à sortir de la pauvreté et à retrouver de la dignité.

Face à ce constat, des initiatives se développent en France en prolongement du système d’aide alimentaire existant, dans une démarche de coopération territoriale. Leur objectif: assurer le droit à l’alimentation des personnes en précarité, avec des aliments de qualité à tarifs différentiés, dans un cadre non stigmatisant, en mixité avec d’autres publics; contribuer à l’émancipation des personnes en leur proposant de s‘impliquer dans les initiatives ; prendre en compte leur parole dans la construction de politiques et stratégies ; rapprocher producteurs et consommateurs.

J’oeuvre auprès des collectivités, des acteurs de la solidarité, et des mouvements citoyens pour accompagner la mobilisation des publics en précarité dans la mise en oeuvre de solutions dignes (épicerie sociale et solidaire, consultation des personnes en précarité, sécurité sociale de l’alimentation, rencontres avec des agriculteurs, etc.) et la transformation du système alimentaire.

Mes références