A propos

Le déclic

En 2005, tout juste diplômée d'une école de commerce, et alors qu'on me propose d'intégrer un groupe de logistique automobile, je sors de ma zone de confort. Je me rends en Equateur pour me confronter à la réalité du monde. Ce voyage de 6 mois durera 6 ans et changera ma vie.

Dans la cordillère des Andes, je découvre une agriculture paysanne vivrière et diversifiée. En travaillant auprès de la Confédération indigène Puruhua, je m’initie à l’agroécologie et prends conscience du savoir local détenu par les agriculteurs.

En travaillant avec les habitants des mangroves, j’accompagne la gestion collective des ressources, alors que l’industrie de la crevette menace cet écosystème.

Auprès du gouvernement qui a pour leitmotiv “La révolution Citoyenne” et le “Buen Vivir”, je participe à la mise en oeuvre d’un cadre politique et légal en faveur de la souvaineté alimentaire et aux premières expérimentations de projets alimentaires territoriaux inspirés des politiques “Fome cero” et “Territoire de citoyenneté“ du Brésil.

J’assiste également à la reconnaissance des droits de la nature dans la constitution, une première dans le monde.

Nourrie de ces expériences, je reviens en France en 2011 pour contribuer à faire changer les choses dans mon pays. Après différents engagements bénévoles et salariés en faveur de la transition agricole et alimentaire, je créé mon activité de conseil en 2020.

Fonctions actuelles

Activité de conseil hébergée au sein de la CAE Terracoopa (contrat CAPE)

Sociétaire et membre du conseil coopératif du bureau d’études SCIC Tero spécialisé dans la transition agroécologiques et alimentaires en France, en Amérique latine, et en Afrique.

Experte référencée par le dispositif local d’accompagnement (DLA) et l’incubateur Ronalpia (accompagnement d’acteurs ESS)

Experte de la Fondation Daniel et Nina Carasso et de la Fondation de France (instruction et suivi de projets en faveur de la transition agroécologique et alimentaire).

Adhérente de La Capechade, tiers-lieu nourricier du bassin de Thau (jardin pédagogique, ateliers cuisine, évènementiel, recherche-action)

Fondatrice et gérante d’un espace de coworking à Sète.

Parcours

2005 Diplômée de l’ESSEC BBA (Epsci)

2005-2006 Chargée d’accompagnement d’entreprises agricoles et alimentaires - ONG Maquita - Equateur

2007 Diplômée d’un master 2 Expertise Economique du Développement (Univ. Paris 1)

2007-2011 Experte sécurité alimentaire et développement territorial - Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) en Equateur.

2011-2014 Responsable programme, Pôle Economie Acteurs et Territoires - Amérique latine et Afrique de l’Ouest, ONG Acting for Life.

2015 Chargé de développement, Bureau d’études Institutions & Développement

2015-2019 Responsable Publics & Réseaux, Comité Français pour la Solidarité Internationale

2018-2020 Présidente de l’association régionale des CIGALES IDF puis Occitanie

2019-2020 Vice-présidence de la Fédération Nationale des CIGALES

2019-2020 - Directrice du Laboratoire Sols Savoirs Saveurs (IRD, EPT Est Ensemble)

Depuis 2020 : Consultante indépendante.

Interventions dans les médias

Entretien pour le Magazine Veìr, Le Mag des Néojardiniers : “Une alimentation durable est-elle possible ? ”, 2022

Entretien pour Earthship Sisters visant le développement du leadership des femmes dans la transition écologique, à l’occasion de la journée mondiale pour l’alimentation: “ Sans transition alimentaire, pas de transition écologique ”, 12 octobre 2022

Entretien pour la Fondation Orbital, oeuvrant en faveur de l’entrepreneuriat : “ Liberté et créativité sont les marqueurs de mon état d’esprit ”, 2023

Interview dans l’émission “C’est pas du vent" sur RFI sur la thématique : “quel modèle agricole pour nourrir le monde ?” à l’occasion du Festival de films documentaires ALIMENTERRE, novembre 2017

Je suis référencée par le site expertes.fr réunissant plus de 7 000 expertes francophones, afin de favoriser la prise de paroles des femmes dans les médias.